La défaite contre les Pistons ne passe pas chez les Celtics. Pour deux raisons : d’abord un manque confondant de défense puisque les C’s ont encaissé 121 points au TD Garden ! Les joueurs du cinq majeur des Pistons affichent ainsi tous au moins 19 points. Une situation qui révolte et frustre Jae Crowder.
« On doit être plus méchant en défense », explique-t-il à ESPN. « Ne pas laisser une équipe venir et se mettre à l’aise. Ce n’est pas inhabituel : c’est arrivé ce soir et déjà dans d’autres matches. On doit vouloir imposer notre jeu, cela doit être notre état d’esprit. »
Les Pistons ont effectivement profité du manque d’intensité de la défense de Boston pour aller gober 13 rebonds offensifs, dont 8 pour le seul Andre Drummond.
Al Horford trop discret
Ensuite, second problème : Al Horford n’a pas pesé puisqu’il n’a pris que 5 shoots, ce qui est rare chez l’intérieur : 15 matches (à au moins 30 minutes de jeu) à cinq shoots ou moins en 585 rencontres de saison régulière.
« C’est la première chose que j’ai vue quand j’ai regardé la feuille de statistique », remarque Brad Stevens. « Ce n’est pas assez. On doit faire un meilleur travail pour le mettre en bonne position. »
Dans les faits, Detroit a fait prise à deux sur l’ancien Hawk, l’obligeant à ressortir la balle. Par ailleurs, jamais Boston n’a réellement profité des matchups après pick-and-roll.
« C’est inacceptable », continue Jae Crowder. « On doit donner la balle à Horford quand il a pris position. C’est clairement inacceptable. »