Au sommet de la NBA il y a encore quelques jours, les Clippers viennent d’enchaîner trois revers consécutifs face aux Pistons, aux Pacers et aux Nets. Ce « road trip » se passe mal pour les Californiens, qui vont encore devoir défier Cleveland et New Orleans, et DeAndre Jordan tire la sonnette d’alarme.
« Je pense qu’on se voit un peu trop beau », explique le pivot. « Nous n’avons rien réussi. Rien. Nous étions premiers de l’Ouest après deux semaines ? Ça ne veut rien dire. Rien du tout. Je pense qu’on s’est reposé sur ça. Nous pensions être meilleurs que nous ne le sommes vraiment. Il faut qu’on continue de progresser et qu’on respecte le jeu ».
Un discours confirmé par son coach.
« Nous n’avions pas bien joué lors de nos deux dernières défaites mais, ce soir, nous sommes arrivés avec la bonne attitude. Et puis, tout s’est envolé. Nous marchions comme si nous avions déjà réussi. Ça m’énerve parce que nous n’avons encore rien fait. Rien. Qu’on se contente de marcher face à une équipe qui se donne à fond chaque soir pour pouvoir remporter quelques matchs, ça m’énerve d’un point de vue basket. Je n’aime pas ça ».
Doc Rivers expulsé après une faute technique sévère
Ce n’est néanmoins pas tout ce que Doc Rivers n’a pas aimé à Brooklyn. À la fin de première prolongation, l’entraîneur a ainsi été expulsé. Alors qu’il était allé discuter d’une faute sifflée par Lauren Holtkamp mais qu’il revenait ensuite vers son banc, le coach a été puni par Ken Mauer, qui lui reprochait d’avoir franchi le milieu du terrain.
Cette première faute technique lui fera péter les plombs, en déclenchant une deuxième.
« Je trouve que la [première] faute technique était affreuse », commente-t-il. « Vous savez pourquoi il m’a sifflé ça. L’arbitre qui n’avait rien à voir dans l’action a pensé que je criais sur Lauren, alors que ce n’était pas le cas. En fait, elle me disait : ‘Doc, vous avez raison’, ‘Reculons’. Nous marchions. Nous ne nous disputions pas. C’est la technique la plus dingue à siffler à ce moment-là. La ligue va dire : ‘Il a traversé le milieu du terrain’. Vous verrez demain, c’est ce qu’ils vont dire et nous saurons tous que ce n’est pas la véritable raison ».
Pour comprendre cette expulsion, il faut ainsi se rappeler que Lauren Holtkamp et les Clippers ont un lourd passif, Chris Paul ayant notamment expliqué que l’arbitrage NBA n’était peut-être pas fait pour elle.
https://www.dailymotion.com/video/x540suu