Bill Russell et Dennis Rodman l’ont prouvé dans le passé, un joueur peut peser sur une rencontre, voire faire gagner son équipe par son activité défensive. C’est ce qu’a réalisé cette nuit Draymond Green en bâchant Dennis Schröder puis Kent Bazemore dans les dernières secondes de la rencontre face aux Hawks.
Ailier fort de formation, le Warrior fait la différence en défendant « à la Rodman » sur le meneur puis l’arrière des Hawks. Une performance incroyable ponctuée de célébrations pleines de rage.
« C’était étonnant, et je ne sais pas si j’ai déjà vu une telle séquence de la part d’un même joueur » s’enthousiasme Steve Kerr, cité par le Washington Post. « Draymond est épatant, et il peut défendre littéralement sur n’importe qui, de Dwight Howard à Dennis Schroder. »
Un Draymond Green qui se remettait tout juste d’une entorse à la cheville, et qui symbolise la dimension athlétique des Warriors, auteurs de 10 contres et plus pour la 4e fois de la saison. Aucune franchise n’a fait mieux…
« J’adore les deux » commente-t-il après la rencontre. « C’est une double gifle au visage. Quand vous contrez, et que la balle part en touche, c’est super plaisant. J’adore ! »
Les Warriors montent en puissance en défense
Pour l’intéressé, qui vise ouvertement le titre de meilleur défenseur de l’année, cette perf’ est d’abord nourrie par de l’orgueil collectif.
« Je ne dirais pas forcément que j’ai quelque chose à prouver pour cette récompense, mais c’est davantage lié au fait qu’Andrew Bogut parti, certaines personnes ne misaient plus sur notre défense » explique-t-il en conférence de presse. « Est-ce que ce serait cool de remporter ce trophée ? Oui, mais mon but est d’abord de gagner le titre. Et pour gagner le titre, il faut défendre. Les gens disent qu’on a laissé partir notre défense pour récupérer Kevin Durant. Je ne suis pas d’accord. »
Les faits lui donnent raison puisqu’après une période logique de rodage, l’équipe a retrouvé toute son efficacité défensive avec 100 points encaissés sur 100 possessions depuis le début de leur série de 12 victoires d’affilée. Sur cette période, les Warriors possèdent la 5e meilleure défense du pays.
Sur l’ensemble de la saison, ils sont aussi numéro 2 aux interceptions et aux contres. Pas mal pour une formation qui a perdu Andrew Bogut et Harrison Barnes…
https://www.dailymotion.com/video/x53xgzc