Le retour d’Al Horford fait le plus grand bien aux Celtics. Après avoir battu les Pistons et les Wolves, Boston n’a ainsi fait qu’une bouchée (111-92) de Brooklyn, au Barclays Center, grâce notamment à la polyvalence de son pivot.
Avec 17 points, 8 passes et 5 rebonds, il confirme sa belle entente avec Isaiah Thomas, auteur lui de 23 points.
Les Celtics font l’écart d’entrée de jeu. Isaiah Thomas démarre le festival à 3-points, Avery Bradley intercepte des remises en jeu et la soirée s’annonce très longue pour les Nets. Mais si l’écart a déjà atteint +17 en début de deuxième quart, l’attaque de Boston s’enraye et le trio Bogdanovic – Lopez – Booker en profite pour recoller (51-49) à la pause.
Brook Lopez s’agace après cinq défaites de rang
L’éclaircie sera néanmoins de courte durée pour la troupe de Kenny Atkinson. Les Celtics reprennent leur concours à 3-points sous la direction d’Al Horford, Isaiah Thomas a la main chaude et l’avance regonfle pour les visiteurs.
Comble du malheur pour les Nets : Rondae Hollis-Jefferson se tord la cheville et doit quitter ses partenaires. Sans Jeremy Lin, sur le flanc et dont le retour est toujours incertain, les Nets affichent leurs limites, avec une cinquième défaite consécutive. Même si les difficultés étaient anticipées, Brook Lopez tire d’ailleurs la sonnette d’alarme.
« Je ne sais pas si notre état d’esprit collectif est le bon », confie le pivot. « Enfin, ce n’est probablement pas le cas. Il faut qu’on soit sur la même longueur d’onde, comme cela a été le cas pendant la plupart de nos matchs, et que notre effort et notre énergie soient constants. C’est l’essentiel ».