Depuis le début de saison, la défense des Raptors n’est pas dans une grande forme avec 105.5 points de moyenne encaissés. Seulement, dans les premiers matches, les performances de DeMar DeRozan ont, en partie, éclipsé les soucis collectifs de Toronto.
Sauf que depuis 5 matches, les finalistes de conférence Est 2016 connaissent une série difficile avec 4 défaites et une défense qui prend l’eau de partout : 116.8 points pris par rencontre !
« Je ne sais pas ce qu’il se passe », avoue Patrick Patterson au Toronto Sun. « J’aimerais savoir. On score à volonté, mais on n’arrive pas à faire des stops, à prendre les rebonds. On était une équipe défensive ces dernières années, et là, on en est loin. Il faut y revenir. »
Les Raptors ont effectivement lâché plusieurs quart-temps à plus de 30 points à leurs adversaires. Certes, ils ont notamment joué contre les Cavaliers, les Warriors ou les Clippers, mais Toronto a des ambitions et un certain standing, ce qui ne permet pas de tels relâchements coupables.
« On n’a aucun rythme », reconnaît DeRozan. « On laisse les équipes bien terminer les quart-temps, et trop marquer. On doit essayer de gagner chaque quart-temps, en communiquant et en s’adaptant à l’adversaire. »
Patterson appuie sur le manque de communication qui expliquerait, selon lui et le deuxième meilleur marqueur de la ligue, les soucis de sa formation.
« C’est une question de communication sur le terrain, sur le pick-and-roll, les écrans, l’aide défensive. Il faut se parler et être au bon moment, au bon endroit. »
Le départ de Bismack Biyombo a clairement laissé des traces, et la prochaine rencontre contre les Rockets de James Harden est un parfait test pour connaître le niveau de sa défense.