Quatrième marqueur de la NBA avec plus de 30 points par match, James Harden en est aussi et surtout le meilleur passeur avec 12.6 passes de moyenne. Personne n’a fait autant de passes depuis… John Stockton au milieu des années 90 ! Promu meneur de jeu dans les systèmes de Mike D’Antoni, le barbu va pouvoir jauger de sa progression face à deux pointures à ce poste, Russell Westbrook et Damian Lillard.
D’abord, que pense-t-il de son ancien coéquipier et ami, Russell Westbrook ?
« Russ n’est pas normal. Je l’appelle le joueur inventé » explique James Harden à RealGM. « Il donne l’impression de ne jamais être fatigué. Il est partout. Il est si athlétique. On se fréquente depuis l’âge de 10 ans, et il fait simplement des choses qu’on nous dit impossibles. Il joue à un niveau sans précédent. »
« Un one man show »
Pour James Harden, le Thunder actuel, sans Kevin Durant, est tout simplement un « one man show ». Un show qu’il devra freiner ce soir. Puis, en plein back-to-back, les Rockets prendront la direction de Portland pour croiser Damian Lillard…
« Il trouve toujours un moyen de scorer et de créer. On ne peut pas vraiment l’arrêter, » estime James Harden dans le Houston Chronicle, avant d’aborder « une grosse semaine avec des matches compliqués. »
Des matches à enjeux puisque les Rockets, les Blazers et le Thunder sont classés 4e, 5e et 8e avec une seule défaite d’écart…