C’est sur un buzzer beater, inscrit à sept dixièmes de seconde de la sonnerie, que Marc Gasol a donné la victoire aux Grizzlies face aux Nuggets. Sauf que la NBA a revu les images, et que Memphis n’aurait jamais dû bénéficier de la remise en jeu…
Les arbitres, épaulés de l’arbitrage vidéo, avaient estimé qu’Emmanuel Mudiay avait touché le ballon en dernier. Mais après avoir revu l’action sous un autre angle, la NBA a reconnu son erreur, et forcément côté Denver, on l’a mauvaise. Au point de déposer une réclamation.
« Il y a très peu de chances que ça aboutisse mais le meilleur scénario possible serait que la NBA redonne à jouer les 7 dixièmes de seconde » a expliqué Mike Malone, le coach des Nuggets.
C’est déjà arrivé dans le passé que la NBA fasse rejouer une fin de match, mais comme l’envisage Malone, il y a effectivement peu de chances que cette réclamation aboutisse…
« L’arbitrage vidéo nous a trahis » écrit le patron de la franchise. « On a perdu le match, et beaucoup de choses de notre part ne nous ont pas aidés à gagner. Mais lorsque la dernière action se joue sur un arbitrage vidéo, et qu’on la donne par erreur à Memphis, qui en tire profit pour s’imposer, c’est une pilule vraiment très difficile à avaler. Nous allons évidemment regarder tout ce qu’il est possible de faire pour changer la fin du match, que ce soit de rejouer cette dernière action, ou autre… »
Pour le moment, la NBA n’a pas réagi à cette requête.