En ce début de saison mi figue-mi raisin, les interrogations autour de la compétitivité des Knicks ne se concentrent pas sur leurs capacités offensives. Elles résident dans la faculté des new-yorkais à améliorer une défense qui à l’image du revers face au Jazz, plombe les promesses offensives affichées par Derrick Rose et le duo Porzingis-Anthony.
Après six matches et quatre défaites, New York possède la 25e plus mauvaise défense de la ligue aux points encaissés (109 pts/m), la dernière si l’on se base sur les points encaissés sur 100 possessions.
Face à Utah dimanche au Madison Square Garden, cette porosité inquiétante pour Jeff Hornacek a toléré 65 pts encaissés à 24/38 en seconde période. “On a donné ce match“, pestait après coup D-Rose, coupable comme les autres de n’avoir pas su sortir le Jazz de sa zone de confort sur les pick-and-roll. George Hill (9 passes) a fait ce qu’il a voulu et le Jazz d’un Gordon Hayward rassurant pour son retour s’est promené après la pause dans une Mecque qu’il a rendue muette.
Si quelques joueurs et coach Hornacek pointent du doigt une mauvaise communication sur le pick and roll – cinq équipes seulement encaissent plus de points – Derrick Rose pose un regard plus structurel sur la lacune des siens.
“Notre défense sera notre baromètre toute la saison. Elle est la clef pour cette équipe car offensivement on va y arriver, trouver des positions et scorer en jouant notre jeu. Mais en défense, on doit tous être sur la même longueur d’onde, bien se parler et être concentrés.”
C’est déjà la deuxième fois que le MVP 2011 plaide pour des progrès défensifs urgents. Son absence en présaison, conjuguée à la blessure de Joakim Noah, n’a pas aidé Jeff Hornacek, contraint également de bosser l’attaque en triangle.
Courtney Lee suggérait d’ailleurs récemment de laisser tomber le triangle aux entraînements pour se concentrer sur la défense.
“Qu’on le veuille ou non cela reste la principale arme offensive des équipes dans cette ligue. C’est comme ça que se joue le basket NBA. L’équipe qui arrive à défendre sur les pick-and-roll gagne forcément beaucoup de matches”, assure Melo, conscient du malaise tellement visible dimanche.
Notamment quand “un gars pense que l’autre switch alors que ce n’est pas le cas”, regrette Jeff Hornacek. Pendant ce temps là Phil Jackson reste silencieux.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur