Malgré un énorme match avec 41 points, 15 passes et 7 rebonds de James Harden, les Rockets se sont inclinés face aux Cavaliers.
L’arrière est devenu le premier joueur de l’histoire de sa franchise à compiler de telles statistiques mais elles ne feront pas oublier son 4/7 aux lancers-francs en dernier quart-temps. Trois manqués qui ont coûté cher à Houston.
« C’est pour moi », assume-t-il à ESPN. « J’ai manqué trois lancers-francs, cela ne doit pas arriver, j’y vais souvent [sur la ligne]. »
Les Rockets étaient à 7 points quand James Harden a manqué deux lancers-francs, puis ils étaient à 5 points quand il a converti deux des trois lancers-francs obtenus après une faute sur un shoot à 3-pts. Des erreurs ponctuelles qui pourront être corrigées rapidement.
« C’était un bon test pour nous. Cela ne n’est pas terminé comme on l’espérait mais on a joué contre les champions en titre, et on peut ressortir de belles choses de ce match. Quelques erreurs mentales, des coups de sifflet qui n’ont pas été dans notre sens. »
Houston en quête d’équilibre
Un élément intéressant à souligner également : quand les Rockets ont perdu cette saison, James Harden avait distribué 17 et 15 passes décisives. Dans les victoires, 7 et 8. Si l’arrière est trop porté sur la passe, ce ne serait donc pas forcément aussi positif pour les Rockets que Mike D’Antoni peut le penser.
L’intéressé explique néanmoins qu’il préfère surtout faire jouer les autres en début de match, pour les impliquer d’entrée. Le problème, c’est que dès qu’il quitte le parquet, l’équipe baisse de pied. En première mi-temps, l’équipe a ainsi encaissé un 21-6 lorsque James Harden était sur le banc. Voilà un autre équilibre à trouver pour le coach…