Certes, les Sixers n’ont toujours pas gagné le moindre match cette saison, et ils n’ont toujours réglé cette incapacité à tuer un match. Battu cette nuit sur le fil par le Magic, Philadelphie est seul bon dernier de sa conférence, mais un joueur crève l’écran : Joel Embiid.
Surveillé de près, chrono à la main, par le staff de Philly, le Camerounais impressionne de match en match, et cette nuit, il s’est permis de cumuler 18 pts, 10 rbds et 4 contres face au trio Vucevic-Biyombo-Ibaka. Le tout en 25 minutes, et preuve que son statut a très vite évolué, Brett Brown l’a remis en jeu dans le money time, avec des systèmes pour son pivot.
« Si c’était à refaire, je le referais » indique le coach des Sixers. « On a essayé de le mettre dans des situations qui lui permettent de nous aider à gagner. Je veux qu’on joue sur Joel, et je pense qu’on doit lui donner la balle. »
Malheureusement, Embiid va perdre deux ballons dans les moments les plus chauds, dont le dernier qui coûtera deux lancers et la victoire… Mais l’intéressé retient le naufrage collectif après la pause.
« La prochaine fois, on doit revenir des vestiaires en étant prêts » regrette-t-il dans Philly Mag. « Lorsqu’on a une telle avance, on doit être prêt à jouer et être compétitif. »
Quant à son coach, il retient les progrès et l’impact grandissant d’Embiid sur le jeu. Notamment en défense. Au-delà de ses contres et de son activité, Embiid intimide, et on a vu Fournier ou Payton y réfléchir à deux fois avant d’aller au cercle.
« Je pense qu’il est très bon, et que par moments, il domine. On a envie de le prendre dans nos bras vu tout ce qu’il fait. Il est vraiment unique pour notre franchise. »
Il ne reste plus qu’à gagner un match…
https://www.youtube.com/watch?v=ffyzvqDknLA