À l’orée de sa 9e saison NBA, et après un septennat à Portland, Nicolas Batum a choisi sa seconde maison avec attention. S’il aurait pu faire durer le plaisir et évaluer toutes ses options plus en avant, il a rapidement décidé de prolonger son bail avec les Hornets.
Un noyau dur déjà sous contrat
Re-signé pour cinq ans à hauteur de 120 millions de dollars, l’ailier tricolore est satisfait de son choix. Les Knicks qui voulaient l’associer à Carmelo Anthony semblaient faire partie des prétendants. Mais ils ne pouvaient pas lui proposer autant que les Hornets, et ils ont fini par lâcher l’affaire… pour finalement choisir Courtney Lee, son ex-coéquipier.
“J’avais plusieurs options avec différentes équipes et différents scénarios”, confirme Nicolas Batum pour The Vertical. “Mais j’ai essayé de voir ce qui me convenait le mieux, et considérer mes choix à long-terme. Avec Kemba sous contrat, MKG sous contrat, Frank sous contrat, coach Clifford sous contrat, on a un noyau dur intéressant ici.”
Comme chez les Blazers où il a apprécié la continuité du projet établi par le club, Nicolas Batum veut s’inscrire dans la durée en Caroline du Nord. Lui qui était déjà heureux de son rôle à Portland a découvert une autre dimension à Charlotte. Souvenez-vous, il était dans la discussion pour les All Stars de l’Est la saison dernière.
“Quand j’ai été échangé à Charlotte l’an passé, je savais que j’avais une chance d’obtenir un rôle bien plus important. Lors de mes deux dernières années avec les Blazers, Terry Stotts m’a laissé jouer mon jeu mais on avait deux All Stars avec Dame et LaMarcus. J’essayais de tenir mon rôle mais quand je suis arrivé à Charlotte, les coachs m’ont dit qu’ils avaient besoin que je fasse plus de choses. J’ai élargi ma palette et j’ai adoré les coachs, la franchise, la ville, mes coéquipiers.”
Un nouveau projet au long cours
Tancé par les médias avec l’inévitable question du nouveau contrat, Nicolas Batum a tenu sa ligne directrice tout l’été. Il ne va pas en dévier alors que la saison vient de démarrer.
“Je ne vais pas changer ma façon de jouer. J’ai obtenu ce gros contrat précisément parce que je jouais d’une certaine manière. Et je ne vais surtout pas changer avec cette équipe. Je sais que je dois être encore plus agressif, c’est certain. Mais je vais continuer à faire ce que j’ai toujours fait. Maintenant, c’est l’équipe en son entier qui doit progresser et grandir.”
Qualifiés en playoffs l’an passé, les Hornets n’ont par contre pas passé le premier tour, éliminés face au Heat. L’objectif sera de faire mieux pour la franchise de Michael Jordan…
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur