NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les pièges de Portland pour libérer ses shooteurs

NBA: Utah Jazz at Portland Trail BlazersEn emmenant les Blazers en playoffs l’an passé, à la surprise générale, Terry Stotts a prouvé qu’il maîtrisait son sujet. Cette nuit, face à Utah, Damian Lillard a fait le show et si le meneur brille autant, c’est grâce à son talent mais également parce que son coach le met dans les meilleures conditions. Tout comme les shooteurs de l’équipe.

Prolongé à prix d’or cet été, Allen Crabbe est ainsi le sniper attitré en sortie de banc. Avec 18 points cette nuit à 4/5 de loin, l’homme qui vaut désormais 75 millions de dollars n’a pas manqué sa rentrée. Face au Jazz, on l’a d’ailleurs vu profiter d’un système popularisé par Klay Thompson et qui s’est désormais répandu en NBA, puisqu’on a aussi vu Kristaps Porzingis l’utiliser un peu plus tôt, lors de la rencontre face aux Cavaliers.

Parti de la raquette, Allen Crabbe remonte ainsi comme s’il allait poser un écran pour Damian Lillard. Le défenseur anticipe alors et se place vers l’extérieur pour obliger le meneur à rester au centre, sauf qu’Allen Crabbe glisse au lieu de poser l’écran et que Mason Plumlee est là pour lui donner encore un peu d’avance, en cas de changement.

portland-1

Cette nuit, Rodney Hood et Shelvin Mack se sont ainsi fait prendre au piège, Damian Lillard puis C.J. McCollum pouvant décaler leur shooteur dans un fauteuil, Rudy Gobert ayant visiblement pour consigne de ne pas sortir trop haut.

Des leurres, des croisements et un tir ouvert

La première action du match pour les Blazers illustre d’ailleurs assez bien les pièges posés par l’attaque de l’Oregon. Mo Harkless remonte et échange le ballon de la main à la main avec Damian Lillard, qui le récupère et peut prendre un peu d’avance. Il accentue celle-ci grâce à l’écran de Mason Plumlee un peu plus loin.

Là où le système est très malin, c’est que C.J. McCollum est venu poser un écran dans le dos de Rudy Gobert, alors que Mason Plumlee contourne la raquette comme s’il allait au alley-oop. Le pivot français se précipite donc pour le suivre alors qu’au même moment, C.J. McCollum croise son coéquipier en remontant vers la ligne à 3-pts. Rodney Hood doit le suivre et ça ouvre une belle ligne de pénétration pour Damian Lillard, sur le côté gauche du panier.

Boris Diaw doit donc s’interposer, laissant Al-Farouq Aminu totalement libre à l’extérieur. Et comme Damian Lillard vient en plus se placer devant son coéquipier après lui avoir fait la passe, le shoot est complètement ouvert.

portland-2

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *