En délicatesse avec son shoot depuis le début de la présaison, Jonas Jerebko a profité de la victoire des Celtics face aux Nets la nuit dernière pour retrouver la main. Jusqu’ici à 5/16 en trois rencontres, dont 2/8 de loin, l’ailier fort ne remplissait pas sa fonction première mais Brad Stevens n’était pas inquiet pour autant : les joueurs de son profil ont besoin de temps pour retrouver des sensations.
« On sait que Jonas peut très bien s’en sortir, et ça arrive aux shooteurs d’être moins en réussite que d’habitude les premières semaines, le temps que les jambes reviennent » relativise l’entraîneur pour ESPN. « Au bout du compte, on a besoin de Jonas pour écarter le jeu et être ce défenseur polyvalent. »
Il a donc fallu attendre la nuit dernière pour retrouver le Jonas Jerebko que les fans des Celtics avait laissé au premier tour des playoffs en juin dernier, à 4/5 dont 3/4 de loin. Son impact face aux Hawks – et la non venue de Kevin Durant – lui avait valu la levée de son option pour une année supplémentaire dans le Massachusetts. Flirtant avec les 40% de réussite de loin depuis trois saisons, le Suédois espère passer un nouveau cap cette année pour s’installer de facto dans le Top 5 des meilleurs shooteurs de la ligue.
« J’ai essayé d’accélérer mes sorties d’écrans pour pouvoir dégainer plus vite » explique-t-il. « J’ai eu le sentiment, quand je suis arrivé en NBA, que les gens ne savaient pas vraiment que je savais shooter. Mais j’ai progressé chaque année, et ces deux dernières saisons j’étais à 40% à 3-poinst. J’espère même m’améliorer, je veux être à 45%. Je sais que je peux le faire, c’est juste une question de sélection de tirs, et de travail quotidien. »
De quoi offrir aux celtes cette menace derrière l’arc qui leur fait tant défaut ? N’est-ce pas Isaiah Thomas…