Mo Williams parti à la retraite, le rookie Kay Felder est le seul meneur de jeu disponible sur le banc des Cavs à trois semaines du coup d’envoi de la saison régulière. Un problème sur lequel doit se pencher Tyronn Lue, mais qui fait au moins un heureux.
« C’est une superbe opportunité, je dois apprendre de Kyrie » confiait récemment Kay Felder. « Je serai peut-être plus proche de lui parce qu’il devait y avoir Mo, mais il ne reste que moi. Le fait d’apprendre de Kyrie, de savoir ce qu’il a traversé dans sa carrière, ce sera sympa. »
« Uncle Drew », ce vétéran de 24 ans
À seulement 24 ans, le jeune champion NBA, médaillé d’or olympique et triple All-Star, fait figure de vétéran à côté du rookie. Opposés à l’entraînement, les deux hommes apprennent à se connaitre et devant un jeune Felder studieux et avide de connaissance, Kyrie Irving se retrouve mentor par la force des choses. Un rôle nouveau dont il ne se défile pas.
« On peut voir ça comme un gars qui est drafté dans une équipe championne. C’est un peu comme Norris Cole [à l’époque du Heat], quand on a une chance unique d’être entouré de super joueurs, de super personnes et d’une super franchise » explique le natif de Melbourne à Cleveland.com, pour décrire la situation de son jeune coéquipier. « Je suis dans une position bizarre à laquelle je ne suis pas forcément habitué, à jouer les mentors pour un gars plus jeune. C’est fou de se dire ça, mais il est extrêmement talentueux. Il voit le jeu très bien, et on veut simplement l’aider à grandir. C’est mon boulot en tant que meneur de jeu : le faire progresser. »
Kyrie Irving prend ainsi la place qu’occupait Matthew Dellavedova pour endurcir le rookie. Une chance unique pour ce dernier de progresser.
« Ça va me manquer » conclut « Uncle Drew » à propos des duels contre « Delly ». « Kay et moi en avons plein à jouer. Delly et moi avions l’habitude de nous la donner à l’entraînement, mais Kay va continuer de se battre, et je vais continuer à le pousser. C’est un féroce compétiteur. »
Un meneur de jeu d’expérience est attendu à Cleveland d’ici le début de la saison. Pour le moment, Kay Felder, meilleur meneur de la NCAA, doit profiter au maximum de ces cours particuliers qui pourraient lui permettre, qui sait, de s’imposer dans la rotation des Cavs.