Dwight Howard parti aux Hawks, Clint Capela s’apprête à vivre une saison décisive pour la suite de sa carrière. Au poste de pivot, le Suisse est en concurrence avec Nene Hilario qui reste sur une saison plus que moyenne, et il doit se préparer à beaucoup jouer cette saison.
« Si l’on souhaite récupérer l’avantage du terrain dans la conférence Ouest et aller loin en playoffs, Clint devra faire un grand pas en avant » prévient Daryl Morey, le GM de la franchise. « Ce n’est pas une étape facile que de passer de 15 à 20 minutes par match face au pivot titulaire, à plus de 25 minutes contre différents intérieurs. C’est un grand pas en avant. C’est plus physique, et le corps doit être prêt pour endurer ça tous les soirs. »
All-Star dans un ou deux ans ?
Pour John Lucas, qui a intégré le staff de Mike D’Antoni pour s’occuper notamment de Capela, le Suisse a le potentiel pour devenir l’un des tous meilleurs à son poste.
« La plus important, c’est sa confiance. Ce sera un processus car on n’a jamais misé sur lui comme ça. Il y avait Dwight et il se battait pour ses minutes. Là, il va apprendre à jouer 30 à 35 minutes. Mais s’il continue à bosser comme ça, j’envisage qu’il soit All-Star dans un ou deux ans. »
Officiellement, Mike D’Antoni n’a pas tranché sur le nom de son pivot titulaire. Il apprécie la polyvalence et la qualité de passe de Nene, mais à 34 ans, ce dernier est fragile, et le Brésilien serait peut-être plus utile en sortie de banc face aux remplaçants adverses. Pour Capela, ça ne change rien. Il s’est préparé de la même façon, et son GM estime qu’il est prêt.
« Il a gagné beaucoup en muscles, et il s’est donné à fond depuis deux ans » conclut Morey sur ESPN. « On a le sentiment que c’est quelqu’un qui peut franchir un papier, et on en aura besoin pour avoir la réussite souhaitée, surtout en défense côté ballon. »
On l’oublie effectivement un peu mais Howard était un redoutable intimidateur, et les Rockets ont perdu beaucoup dans la protection du cercle. Capela devra donc se concentrer sur la défense, d’autant qu’à ses côtés, Ryan Anderson n’est pas un spécialiste…