Pour les Cavaliers, c’est le jour d’après. Les champions préparent la défense de leur titre, avec un interrogation de taille : qui pour jouer derrière Kyrie Irving au poste de meneur ? Les possibilités se sont épuisées au fil de l’été pour Tyronn Lue, et le jeune coach va maintenant devoir bricoler.
Cet été, Cleveland a perdu Matthew Dellavedova (direction Milwaukee) et Mo Williams, qui vient d’annoncer sa retraite. En marge du premier jour du camp d’entrainement des Cavs, l’entraîneur a exploré les possibilités qui s’offrent à lui.
« C’est une décision à prendre collectivement, » explique le coach. « DeAndre Liggins a été bon aujourd’hui. Il a fait du bon boulot. Kay Felder. Je pense qu’on peut aussi faire jouer Jordan (McRae) un peu meneur, on a Shump (Iman Shumpert) qui peut jouer un peu aussi et LeBron qui leur facilite la tâche quand il est sur le terrain. Il faut qu’on y réfléchisse et qu’on trouve des solutions. »
Celui qui pourrait en profiter, c’est donc Kay Felder. Seul véritable meneur de métier sur le banc, le rookie a vu la voie royale s’ouvrir devant lui. Une opportunité en or pour la pile électrique récupérée par les Cavaliers le soir de la Draft, qui a hâte de bosser avec Kyrie Irving.
« C’est une super opportunité » confirme-t-il. « Je vais pouvoir apprendre de Kyrie. Je pense qu’on va pas mal se rapprocher car avant il y avait Mo et moi et maintenant il y a juste moi. Juste apprendre de Kyrie, de ce qu’il a réussi à accomplir dans sa carrière, ça va être fun. »
Mais pour un jeune joueur de 21 ans, qui sort d’une petite université, la marche est peut-être un peu haute. À Cleveland, il rejoint l’équipe championne en titre, qui vise le back-to-back, mais ça ne lui fait pas peur.
« Dans un premier temps, ça commence par l’entrainement » répond-il. « Je dois montrer aux coaches qu’ils peuvent me faire confiance et me faire jouer. C’est le principal. C’est à ça que je pense. Je dois rester moi-même. Je suis un joueur agressif, j’aime la compétition. Je ne tourne le dos à aucun challenge, je suis comme ça. »
Malgré toute la bonne volonté du monde, Kay Felder risque d’avoir du mal dans les premiers mois. Les Cavaliers ont donc vite intérêt à trouver une solution viable derrière Kyrie Irving. Il leur reste un gros mois.