Parfaitement conscient qu’il doit progresser aux lancers-francs pour éviter d’être la cible des fautes et de se retrouver sur le banc en fin de match, Andre Drummond a passé son été à bosser son tir. Pour lui permettre d’améliorer son affreux 35.5% derrière la ligne, le staff des Pistons a fait appel à la réalité virtuelle.
Un casque sur la tête, Drummond a ainsi pu se voir tirer des lancers-francs. Selon Detroit Free Press, le pivot All-Star l’utilise trois fois par semaine, chez lui et à la salle d’entraînement. Concrètement, il se voit mettre des lancers-francs. A la fois avec une vue à la première personne, mais aussi sous différents angles. L’objectif est de se mettre en tête qu’il est capable de mettre des lancers, et qu’il doit retenir la gestuelle qui fonctionne.
« J’ai trouvé quelque chose qui fonctionne, et qui me permette de rester calme et concentré lorsque ça ne va pas. Tout est dans la tête. Quand je manque un shoot, j’ai trouvé quelque chose qui me permet de rester calme. La réalité virtuelle, c’est sympa. C’est un changement de rythme, et on voit les choses à travers une loupe. C’est intéressant et ça marche. »
La bonne nouvelle, c’est qu’il a donc déjà remarqué des progrès.
« Je l’ai adopté pendant tout l’été et j’ai vu les progrès. C’est davantage mental, et avec la réalité virtuelle, c’est un appui positif. Même si en vrai vous n’allez pas mettre tous les tirs, vous avez en tête l’idée que vous allez le mettre. Pour moi, c’est positif. »
Stan Van Gundy, qui a soutenu cette initiative, est évidemment ravi pour son joueur, mais il attend désormais de résultats en match : « Andre est ouvert à tout pour progresser aux lancers-francs. Il était motivé à l’utiliser au maximum. Maintenant, ça reste un processus sur le long terme, et on verra ce que ça donne. »