Cinquante millions sur deux saisons. C’est l’énorme contrat signé par Dirk Nowitzki. Un deal en forme de récompense de la part de Mark Cuban pour services rendus à la nation Mavs, mais aussi pour les sacrifices financiers effectués ces dernières années.
A 38 ans, l’Allemand en a donc repris pour deux ans, mais il pense aussi à sa retraite, et à la manière de faire ses adieux.
« Vous savez, j’ai adoré la manière avec laquelle Kobe est parti. Un match à 60 points. Ça ressemble à Kobe, avec une salle debout pendant tout le dernier quart-temps. C’était tellement bon à regarder.
Mais je suis davantage un un gars comme Duncan. Quelqu’un de calme. Peut-être pas en envoyant juste un email du genre : « Au fait, Tim Duncan prend sa retraite ». Je pense que c’était un peu trop discret. Peut-être avec une petite conférence de presse ou quelque chose comme ça. Je ne sais pas, et je ne veux pas pas vraiment y penser car je sais que quoi qu’il arrive, ça arrivera bientôt. Je veux juste profiter de mes deux dernières années. »
En revanche, Nowitzki a un point commun avec Kobe, il ne deviendra pas entraîneur.
« Je ne serai jamais entraîneur » prévient-il dans le Dallas Morning News. « Je l’ai déjà exclu. Ce n’est pas mon truc, de motiver les gars, les systèmes différentes… Cela ne m’intéresse pas. En revanche, ce que fait Holger (son entraîneur personnel) avec moi, je pourrais le faire. Quelque chose d’individuel. La formation. Mais je pense qu’une fois que ce sera terminé, j’aurai besoin d’une petite pause. J’aurai besoin de m’éloigner du sport, de voyager avec ma famille et de profiter de mes enfants. »