Dans le « souffle d’espoir » qui balaye la cité de l’amour fraternel, Brett Brown a déjà précisé qu’il voulait faire de Joel Embiid « le joyau de la couronne » en défense. Mais le coach des Sixers est également sous le charme de son rookie croate, Dario Saric.
« Il ne faut pas se fier à son certificat de naissance car son expérience basket est très riche. Ce n’est pas un gamin. Il n’a que 22 ans mais ce n’est pas un gosse ! » insiste Brown sur CSN. « Il a joué l’Euroligue, il a joué en Turquie, un des trois meilleurs championnats. Et il a joué un rôle majeur pour sa sélection nationale aux JO de Rio. »
MVP du TQO de Turin pour qualifier la Croatie aux JO, Saric a déjà deux grosses saisons d’Euroligue derrière lui (à hauteur de 12 points, 6 rebonds) aux côtés de notre Thomas Heurtel national. Intérieur costaud et polyvalent, Saric aura certainement une petite période d’adaptation au niveau de la vitesse de jeu mais Brown croit en lui, sans prédéfinir son utilisation.
« Je l’ai déjà dit, mais je vais le redire, on apprend encore. Je ne vais pas dire qu’on sait exactement ce qu’on va faire parce que ce serait faux. On va voir si on le fait jouer au poste 3 ou au poste 4. Mais parfois, si on veut jouer petit, il jouera pivot. On va continuer à apprendre à connaître nos joueurs au fur et à mesure qu’ils emmagasineront de l’expérience en saison. En jouant les uns avec les autres. »
Avec leur secteur intérieur bien rempli, entre Embiid, Simmons, Okafor, Noel, Grant et donc Saric, les Sixers vont faire jouer la concurrence.