Depuis deux ans, John Calipari a mis en place à Kentucky un camp de scouting de deux jours pour que les dirigeants NBA puissent observer ses joueurs. Mais le reste de la saison, les scouts sont exclus des entraînements.
Pour l’entraîneur des Wildcats, qui a souvent énormément de prospects dans son équipe, cette solution permet d’éviter que les séances durant la saison ne se transforment en cirque, les joueurs cherchant alors à impressionner les scouts au lieu de préparer les rencontres à venir.
En tout cas, l’idée est suffisamment bonne pour que Mike Krzyzewski la reprenne. D’après The Vertical, le coach de Duke a ainsi invité les scouts NBA à venir voir ses joueurs (Jason Tatum, Harry Giles, Grayson Allen…) les 19 et 25 octobre. Des exercices seront mis en place le premier jour pour que les observateurs puissent se faire une idée des forces des joueurs, alors qu’un match interne sera organisé lors du deuxième jour d’observation.
Par contre, tous les autres entraînements de la saison seront fermés et les scouts devront ensuite se contenter des matchs pour se faire une idée de la progression des joueurs.