Il y a quelques jours, Basketball Breakdown sortait une vidéo expliquant que Russell Westbrook n’était pas aussi bon que ça dans l’attaque du cercle. Visiblement, cela a donné des idées à Synergy Sports, l’entreprise spécialisée dans l’analyse statistique/vidéo ayant décidé de classer les différents meneurs au niveau des points marqués près du cercle, sur demi-terrain (half court), sur jeu rapide (transition) et au total pour la saison 2015-2016.
Très intéressant, ce tableau illustre que Russell Westbrook est le roi de l’attaque du cercle sur jeu rapide, avec 3.2 tirs tentés sur 48 minutes dans cette situation, à 64.4% de réussite. Il devance John Wall et ses 3 tentatives sur 48 minutes.
Sur jeu placé, c’est par contre Reggie Jackson (8.3 tentatives à 47.3% de réussite) qui est le plus entreprenant, devant Derrick Rose (7.9 tirs à 46.6%) et Isaiah Thomas (7.1 tirs à 45.6%). On remarquera l’adresse de Stephen Curry (57.9% sur jeu placé et 72% sur jeu rapide !) mais qui tirait moins que ses camarades. Logique étant donné son pourcentage à 3-pts.
Quant à Tony Parker, il reste toujours aussi efficace, même s’il attaque moins le cercle qu’avant.