Chris Paul n’est plus le seul champion olympique de l’effectif des Clippers puisque DeAndre Jordan est rentré à Los Angeles avec une médaille d’or autour du cou. L’intérieur de Team USA fut même l’un des meilleurs éléments à Rio, et Doc Rivers compte sur lui pour insuffler cette dynamique.
« Il se voit désormais comme une star » explique le coach des Clippers au Boston Globe. « Aussi bon soit-il, je pense que jusqu’à présent, il ne se voyait pas comme une star. Il était toujours le troisième gars et se voyait comme un role player. Maintenant il a pris conscience qu’il était bon, et je pense que c’est important d’être dans un contexte de victoires, et je pense que DJ sait désormais à quoi ça ressemble de gagner. De tous nos joueurs, je pense que c’est le joueur le plus important de l’été pour nous. »
Ce que Rivers a noté, c’est que Jordan a prouvé qu’il était un coéquipier modèle, indispensable dans un cinq très axé sur l’attaque. S’il a poussé DeMarcus Cousins sur le banc, c’est par sa capacité à rééquilibrer Team USA.
« Le jeu FIBA est par moments plus physique, et je savais qu’il dominerait en défense et qu’il collerait parfaitement à l’équipe » poursuit Rivers. « Cette équipe avait beaucoup de joueurs qui voulaient shooter, et il faut un joueur qui ne veut pas forcément shooter aux côtés de quatre shooteurs. Le fait que Coach K. le titularise a été un changement important. »