Avant de retrouver Novak Djokovic en demi-finale de l’US Open ce soir (21 heures), Gaël Monfils, qui pose ici comme Karl Malone, a rappelé qu’il était un grand fan de NBA.
Dans un entretien paru dans L’Équipe du jour, La Monf révèle ainsi que son premier grand souvenir de la grande ligue date de 2003. C’était à l’occasion du tournoi de tennis junior Orange Bowl, en Floride.
“On était allé voir le Miami Heat ! C’était la première fois que je rentrais dans une salle NBA” raconte-t-il dans le quotidien sportif. “J’avais super envie d’y aller à ce match, on voulait voir Michael Jordan, mais il ne jouait plus à ce moment.”
Depuis, le numéro deux français à l’ATP n’a pas cessé de suivre la NBA. Forcément, il a développé des préférences pour certains joueurs, et son coeur penche sans hésitation en faveur de Carmelo Anthony.
“Melo reste mon joueur préféré”, avoue-t-il. “J’aime son “flow”, sa personnalité, son style. C’est un peu mon joueur. Je l’ai toujours admiré. J’étais grand fan des Denver Nuggets quand il était là-bas et quand il a été échangé (en 2011), j’ai basculé sur New York. Et, cette année, j’aime encore plus les Knicks”.
Il ne s’y trompe pas. Cette année, la franchise de New York sera l’une des plus attractives de la ligue, notamment avec l’arrivée de Derrick Rose et Joakim Noah : “Là, j’attends le 25 octobre avec impatience, surtout qu’on joue les Cavaliers d’entrée !”.
LeBron James, “une grande inspiration”
Mais Gaël Monfils ne se cantonne pas qu’aux Knicks. Il aime aussi voir les Spurs de Tony Parker et Kawhi Leonard. Puis il y a LeBron James qu’il aimerait “posteriser”. Depuis son titre avec les Cavaliers, il a forcé le respect chez beaucoup de suiveurs de la NBA, et le Français fait partie de ceux-là.
“J’ai énormément de respect pour ce qu’il a fait, c’était irréel” confirme le tennisman. “Son état d’esprit, le travail qu’il a effectué pour gagner la finale NBA, c’est une grande inspiration pour moi. Si je le rencontrais, j’aimerais lui poser des questions sur la façon d’être un leader, savoir comment un grand champion comme lui pense…”
En attendant de rencontrer le King, Gaël Monfils va tenter de décrocher une place pour sa première finale en Grand Chelem. Comme LeBron James en juin dernier, le Français devra déjouer les pronostics pour devenir un champion hors normes. À son tour maintenant.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur