« Qui sera l’ailier titulaire au Thunder ? » C’est la question qu’on se posait en début de semaine. Mais on pourrait aussi la poser aux Lakers où Kobe Bryant a pris sa retraite. La direction a recruté deux ailiers, Luol Deng et Brandon Ingram, et Luke Walton refuse de désigner un titulaire.
« Vous pouvez entourer le nom d’un joueur, mais je ne le ferai pas » a-t-il répondu à un confrère lors de la conférence de presse de mercredi. « Tout le monde doit mériter sa place. On arrive au camp, on défie les autres joueurs, on respecte ses coéquipiers, et celui qui domine l’autre sera celui qui débutera. »
En clair, Deng et Ingram partent sur la même ligne pour cette place d’ailier titulaire. En sachant tout de même que Deng peut parfaitement débuter au poste 4 en lieu et place de Julius Randle.
C’est peu probable en début de match, mais si les Lakers adoptent rapidement les systèmes prônés par Luke Walton, on pourrait voir apparaître un cinq « small ball », version Lakers du « cinq de la mort », avec Randle comme seul véritable intérieur, épaulé de Deng et Ingram.