Malgré une saison 2015-2016 collectivement plombée par les blessures et des problèmes d’ego, et en soulignant régulièrement sa défense toujours aussi suspecte, pour ne pas dire absente, James Harden avait réalisé un exercice de très haut niveau avec 29 points, 7.5 passes et 6.1 rebonds de moyenne.
Les arrivées de Mike D’Antoni sur le banc puis celles de Eric Gordon et Ryan Anderson sur le terrain, sans oublier sa prolongation de contrat, pourraient bien permettre à l’arrière de tutoyer les sommets qu’il avait atteints en 2015.
« Qu’il soit MVP et nous emmène en Finals, tout simplement », annonce Patrick Beverley dans les colonnes de Basketball Insiders quand on lui demande ce qu’il attend de l’arrière la saison prochaine.
Pour imaginer James Harden remporter le titre de MVP et les Rockets rejoindre les Finals, la saison de Houston va devoir se transformer en rêve car les pronostics d’avant-saison n’annoncent ni l’un ni l’autre.
Un changement de mentalité et d’intensité va devoir être opéré dans son jeu. Visiblement, c’est déjà le cas.
« Il a changé », relate Patrick Beverley. « James est comme un frère pour moi, et je l’ai vu progresser chaque année dans son rôle de leader. »
Le « leadership ». Cette qualité qui fait toute la différence lorsqu’on est « franchise player » et qu’on souhaite tirer son équipe vers le haut.