Alors qu’à respectivement 39 et 34 ans, Manu Ginobili et Tony Parker viennent de mettre un terme à leur carrière internationale, Pau Gasol n’a peut-être pas encore dit son dernier mot avec la sélection espagnole.
Pour le moment, l’intérieur de 36 ans ne souhaite pas se prononcer et il décidera au cours de la saison s’il retrouve la Roja ou non pour l’Eurobasket 2017.
« J’ai toujours pensé que ce serait ma dernière année, aussi bien avec l’équipe nationale qu’en NBA, » a t-il expliqué à Marca. « J’aime ce sport et j’aime pouvoir continuer d’y jouer au plus haut niveau. Plus je deviendrai vieux, plus ce sera compliqué pour moi de revenir mais je joue toujours à un bon niveau. J’aurai 40 ans lors des prochains Jeux Olympiques et j’ai déjà accumulé beaucoup de matchs pendant toutes ces années. La saison prochaine, je verrai comment je me sens et si je joue avec l’équipe nationale ou non. Les choses peuvent changer très rapidement. »
Quant à la déception de la défaite face à Team USA en demi-finale, elle n’entache pas selon lui sa volonté de repartir de Rio avec une médaille. Ce serait sa troisième récompense olympique.
« Une médaille olympique est une médaille olympique, même si c’est le bronze, nous nous battrons pour ça. »
S’il est évidemment prématuré de tabler sur une participation aux prochaines Olympiades de Tokyo, Pau Gasol pourra profiter de cette demi-finale pour asseoir sa place dans l’histoire de la compétition, lui qui en est le 3e meilleur marqueur avec 592 points (derrière Oscar Schmidt et Andrew Gaze) et le meilleur contreur avec 46 unités.