Promu titulaire à la place de DeMarcus Cousins depuis deux matchs, DeAndre Jordan a fait la différence face à l’Espagne. Alors que son homologue des Kings prenait cinq fautes en 11 minutes, le pivot des Clippers impressionnait.
Même s’il a laissé des tirs extérieurs à Pau Gasol, sa présence sous le cercle (9 points, 16 rebonds, 4 contres) a pesé sur les Espagnols, repoussés et bousculés.
“La clé du match a été leur défense, leurs qualités athlétiques et leur taille”, confie ainsi Sergio Scariolo, le sélectionneur espagnol. “Ils nous ont rendu la vie compliquée en attaque sur la plupart des possessions”.
Pas toujours efficace depuis le début de la compétition, DeAndre Jordan a ainsi montré la voie.
“Il est concentré”, assure ainsi Kyle Lowry. “Il veut cette médaille, il la veut vraiment. Je pense qu’on la veut tous mais ce soir, il a juste montré l’exemple. Il nous a nourris avec son énergie”.
Un rôle similaire à celui chez les Clippers
Souvent mal à l’aise avec les remplaçants, qui changent beaucoup sur les écrans, DeAndre Jordan a retrouvé un rôle qu’il connait mieux avec les titulaires : celui du totem défensif sur lequel ses coéquipiers orientent les adversaires.
“J’ai un boulot dans cette équipe et c’est de rentrer sur le terrain et de jouer avec le plus d’énergie possible, en attaque comme en défense. Je suis habitué à ça. Je suis ce type de joueur donc ça me vient naturellement. Je vais faire tout ce dont cette équipe a besoin pour avancer et gagner. Et j’en suis fier”.
Dans un rôle qui est celui qu’il a chez les Clippers, DeAndre Jordan a retrouvé de l’impact.
“Son activité ne se voit pas toujours dans les stats”, assure Mike Krzyzewski. “Mais elle se traduit en gênant les actions et en brisant la continuité habituelle de l’Espagne. Nous ne jouerions pas l’or sans un DeAndre Jordan à ce niveau”.