Que ces débuts de JO sont compliqués pour l’Espagne… Battue par la Croatie et le Brésil, la Roja devait absolument se relancer face à la plus faible équipe du groupe B, le Nigéria, mais si Pau Gasol et ses coéquipiers se sont imposés (96-87), ils ont quand même souffert, se retrouvant même menés à l’entame du dernier acte.
Les doubles médaillés d’argent ont pourtant bien démarré la rencontre, mais ils sont tombés sur un Chamberlain Oguchi de feu. Le MVP de l’Afrobasket 2015 était bouillant à 3-points et, dans son sillage, le Nigéria posait d’énormes soucis à l’Espagne.
C’est même l’équipe africaine qui dominait les deuxième et troisième quart temps, dans une salle qui sonnait creux puisqu’elle avait dû être évacuée juste avant le match suite à la présence d’un colis suspect…
Menés d’un point à l’entame du dernier quart, l’Espagne a tout de même réagi à l’orgueil, Juan-Carlos Navarro prenant les choses en main pour éviter une punition qui aurait poussé la Roja vers la sortie. À 36 ans, l’arrière fait ainsi du bien à son équipe, qui s’impose (96-87) et reste dans la course à la qualification. Même si les prochaines matchs face à la Lituanie et l’Argentine ne seront pas faciles du tout…