Michele Roberts, la nouvelle patronne du syndicat des joueurs, l’a déjà annoncé : les discussions ont démarré pour éviter un lockout en 2017.
Si elle a promis de ne rien dire sur la teneur des négociations, Adam Silver a confirmé que les deux camps étaient déjà au travail pour ne pas revivre le cauchemar de 2011.
« On est déjà à la table des négociations », explique le patron de la NBA à Bloomberg. « On a décidé de ne rien dire sur la substance de nos discussions. L’objectif est, évidemment, d’éviter un lockout. Je suis confiant pour cet objectif. »
Adam Silver aura à négocier avec Michele Roberts et, visiblement, les deux s’entendent bien et espèrent un accord avant le début de saison.
« La communication est directe entre Michele et moi. Elle est nouvelle à la tête du syndicat donc elle s’affirme. On a construit une relation. Elle ne fait aucune affaire personnelle et fait bien la différence entre un point de vue personnel et une position pour l’union des joueurs. »
Un des points de désaccords réside dans l’âge minimum d’entrée en NBA. Actuellement, il faut au moins avoir 19 ans. Adam Silver souhaite monter la barre à 20 ans alors que Michele Roberts vise 18 ans. Le compromis est donc de mise.
« J’aimerais aussi changer cela, mais je suis réaliste. Michele a une préférence qui se situe à 18 ans. Je comprends le camp adverse, pour des jeunes qui voient une opportunité de gagner leur vie. Mon sentiment, c’est que rien ne va changer sur le court terme. »