Un nouveau GM (Sean Marks). Un nouveau coach (Kenny Atkinson). Dix nouveaux joueurs (dont Jeremy Lin, Trevor Booker, Greivis Vasquez, Luis Scola, Randy Foye ou encore Anthony Bennett)… Dire que les Nets ont fait peau neuve cet été est un doux euphémisme !
En fait, seuls Brook Lopez et Bojan Bogdanovic ont joué plus de 50 matchs avec la franchise de Brooklyn. Viennent ensuite Sean Kilpatrick, Rondae Hollis-Jefferson et Chris McCullough comme uniques revenants de l’année passée…
« C’est différent. C’est une bonne sensation. Je sais qu’on parle souvent de la culture d’équipe mais c’est vraiment une sensation différente cette fois-ci, un pas dans la bonne direction à mon avis. C’est un changement auquel tout le monde veut participer, » explique Brook Lopez au Post.
Depuis son arrivée en NBA, le pivot des Nets a déjà connu pas moins de huit coachs différents à Brooklyn, et il espère bien que ce tournant opéré cet été sera le bon.
Un staff expérimenté pour repartir du bon pied
« On a un staff très international avec des gars qui ont appris le métier de par le monde, et le mélange est très éclectique. On a vraiment le meilleur du meilleur en fin de compte. »
Forts de têtes pensantes formées à l’école Spurs avec Sean Marks et Kenny Atkinson, les Nets prennent un nouveau départ et Brook Lopez est au final la seule véritable garantie dans un effectif largement remanié, mais toujours limité.
Mais Brook Lopez s’enthousiasme tout de même sur la personnalité de son nouveau coach.
« Rien qu’en passant un peu de temps avec lui sur le terrain, on peut voir que c’est un coach très proche de ses joueurs, avec un gros QI basket et qui insiste vraiment sur l’aspect collectif du jeu, mais également sur la capacité des joueurs à maximiser leur potentiel. Je n’ai jamais vu un autre coach venir tirer, prendre les rebonds, courir, vraiment être dans la tranchée avec ses joueurs comme il le fait. Je comprends mieux pourquoi il a cette réputation de formateur. »