Le nom de Rudolph Edwards vous est sans doute inconnu : il n’a jamais pris part à un match de basket NBA ni eu de rôle dans un staff et son nom est absent des livre des records. Il faisait juste partie de ces petites mains oeuvrant en coulisses d’une franchise et dont on ne parle jamais ou presque.
En l’occurrence, Rudolph Edwards travaillait pour les Celtics jusqu’en 1997. Son rôle ? Balayer le parquet. Il a accompli cette tâche jusqu’à la sortie de terre du TD Garden et l’arrivée des « Greens » dans la salle.
Comme le décrit très bien cette vieille coupure de presse de l’AP, Rudolph Edwards était une légende pour tous les fans de Boston. Surnommé « Spider » par tous, il a servi durant 33 ans sur le parquet du Garden, participant à sa manière aux onze titres des Celtics remportés entre 1956 et 1969. Il a ainsi connu les plus grands, riant chaque matin de la routine de Larry Bird, avec une proximité rafraichissante.
« Pour moi, ce sont juste des gars faisant un boulot comme je fais le mien. » racontait-il au moment de sa retraite.
Preuve de sa cote d’affection auprès de la communauté de Boston, son balai s’est vendu à 1600 dollars lors d’une vente aux enchères de souvenirs des Celtics en 1996.
Né en 1930, Rudolph Edwards s’est éteint hier, selon le Boston Herald. Il ne rentrera jamais au Hall of Fame mais après une vie à balayer les traces, il laisse la sienne dans le coeur des Celtics.