La NBA a finalement officialisé sa décision de déplacer le All-Star Game 2017 pour protester contre la nouvelle loi anti-LGBT de l’état de Caroline du Nord. Dans son communiqué, la ligue laisse néanmoins la porte ouverte à Charlotte pour une éventuelle tenue de l’évènement en 2019.
« La NBA a décidé de re-localiser le All-Star Game 2017 avec l’espoir d’une nouvelle venue en 2019 (…) Si nous comprenons que la NBA ne puisse définir les lois de chaque ville, état et pays dans lesquels elle travaille, nous ne pensons pas pouvoir organiser dans les meilleures conditions les festivités du All-Star Game à Charlotte dans le climat installé par la loi HB2. »
Michael Jordan et sa franchise, les Charlotte Hornets, associés à l’organisation de cet évènement, ont pour leur part réagi par un autre communiqué, optimiste pour l’avenir.
« Nous comprenons la décision de la NBA et les nombreuses questions entourant la tenue d’un All-Star Game à Charlotte cette saison. Il y a eu un effort réel de la part de chaque partie pour maintenir l’évènement à Charlotte et nous sommes déçus d’avoir échoué. Ceci étant dit, nous sommes ravis que la NBA laisse la porte ouverte à Charlotte pour l’organisation d’un All-Star Game, aussi rapidement que le calendrier le permette, en 2019 (…) Nous sommes confiants que la ville de Charlotte et la communauté seront aussi enthousiastes et solidaires pour le All-Star Game 2019. »
L’horizon 2019 n’est pas choisi au hasard : d’une part, si Miami était en lice pour accueillir l’évènement, rien n’a été encore engagé et d’autre part, la loi pourrait être remise en question devant la juridiction fédérale à partir du mois de novembre.
Quant à la ville hôte de l’édition de cette année : New Orleans serait le candidat privilégié, fort de l’expérience de ses deux All-Star Games en 2008 et 2014. Mais d’autres franchises pourraient porter l’évènement, notamment Minnesota dont le communiqué ne s’est pas fait attendre et qui, à demi-mots, montre sa disponibilité.