Pour l’ouverture du TQO de Manille, on avait droit à une très belle affiche entre la Turquie et le Canada. Sous les yeux de Steve Nash, le GM de Team Canada en tribunes dans le Mall of Asia, l’escouade menée par Cory Joseph (21 points, 5 passes) et Tristan Thompson (10 points, 6 rebonds) a fait la course en tête tout au long du match et a fini par s’imposer logiquement (77-69).
Tristan Thompson, le bûcheron canadien
Plus rapide, plus physique, plus athlétique, les Canadiens ont pris le meilleur départ dans ce match. Mais la panne offensive des Turcs est réglée par l’entrée en jeu du meneur vétéran Sinan Güler. A l’inverse d’un Ali Muhammed (Bobby Dixon) aux abonnés absents, pressé par la défense de Joseph, Güler relance la Turquie en fin de premier quart. Mais un superbe alley oop pour Melvin Ejim et enfin, un tir à trois points au buzzer de Philip Scrubb permettent au Canada de rester en tête au tableau d’affichage (21-17).
La suite est assez conforme à la dynamique canadienne. A l’image d’un Omer Asik toujours aussi emprunté en attaque, la Turquie manque de liant en attaque. Les joueurs d’Ergin Ataman manquent même pas mal de lancers. Conséquence directe : ils n’arrivent toujours pas à raccrocher face au Canada qui profite de son avantage athlétique pour faire le spectacle, avec notamment un alley oop lancé par Thompson pour la conclusion d’Anthony Bennett. A la pause, le Canada garde le cap (39-30).
Cory Joseph en patron
Au retour des vestiaires, la Turquie tente bien de retrouver un peu de mordant. Mais la blessure de Cedi Osman, victime d’une entorse à la cheville gauche, semble parfaitement symboliser ce jour sans, côté turc. Comptant 16 points d’avance, le Canada fait tranquillement tourner la boutique pendant que les frères Scrubb font le métier dans les tirs à mi-distance. Et quand la Turquie tente un rapprocher sous la férule de Güler, Cory Joseph enchaîne 9 points pour garder l’ascendant avant le dernier quart (59-47).
Dans le dernier quart, Jay Triano parvient à garder ses troupes très concentrées. Ce match très défensif a prouvé que les Canadiens seraient de fait, et comme le craignait Vincent Collet, les plus féroces adversaires des Bleus dans ce tournoi philippin. Au final, et malgré un dernier coup de chaud de Mahmutoglu, le Canada s’impose (77-69) derrière 21 points de Cory Joseph, meneur et véritable patron. La mobilité de Tristan Thompson (10 points, 6 rebonds), au dunk comme au alley oop, mais aussi en défense, a encore une fois été décisive. Il faudra bel et bien compter sur le Canada dans ce TQO de tous les dangers…
[boxtqo boxscore_05-07_TUR-CAN]