Après huit ans loin de la NBA et des apparitions publiques qui le montraient loin de la forme physique du très haut niveau, Steve Francis semble pourtant aller mieux. Et l’ancien meneur a même pensé revenir en NBA.
À 39 ans, l’ex-Rocket semble avoir remis un peu d’ordre dans sa vie, notamment grâce à ses enfants… Même s’il avoue qu’il n’arrêtera jamais de faire la fête. D’ailleurs, il se souvient de son passage à Houston en tant que joueur, le meilleur de sa carrière. Mais lorsqu’il l’évoque, il se souvient surtout des soirées.
« Tout le monde savait qu’il fallait m’appeler, » raconte-t-il. « Mais je ne sortais que rarement en déplacement ou la veille d’un match. Kelvin Cato, il ne m’aurait pas laissé faire. Il me suivait partout. Houston, Orlando, New York. J’appelais chaque équipe pour leur dire que j’avais besoin de lui avec moi. C’était la seule personne qui pouvait me canaliser. »
« Quand tu joues, c’est super dur de prendre du recul »
Kelvin Cato était effectivement toujours avec Francis, mais ça n’a pas empêché le meneur de vriller sur les dernières années. Notamment avant la saison 2004-2005, alors qu’il a 27 ans et qu’il vient d’être transféré à Orlando en échange de Tracy McGrady.
« Ça devait être mon dernier tour de piste » se rappelle le triple All-Star. « C’était genre ça passe ou ça casse pour le reste de ma carrière, comme si j’étais devenu un homme. Ma carrière conte de fée, de Vancouver à Houston comme franchise player, c’était terminé. Quand tu joues, c’est super dur de prendre du recul et de regarder ce que tu as accompli. »
Pourtant, celui qui a compilé plus de 18 points de moyenne sur cinq saisons de sa carrière n’a pas perdu la flamme. Même à bientôt 40 ans, il pensait même pouvoir faire un retour dans la ligue.
« Après le All-Star, le dernier à Toronto, je me suis dit : ‘je ne vais vraiment pas jouer ?' » explique-t-il. « Là-bas, j’ai regardé les gars jouer. J’étais genre « Merde, si je suis vraiment, vraiment concentré pendant un an… Je pourrais probablement encore jouer, mais je ne le ferai pas. »
SON TOP 10 EN CARRIÈRE
https://www.youtube.com/watch?v=RTnAh4M4Dqc