Si Tyronn Lue est devenu le coach des Cavs il y a seulement quelques mois, son expérience en tant qu’assistant coach de Doc Rivers pourra lui servir ce soir. Sur le banc des Celtics quand Boston a perdu le match 7 contre les Lakers en 2010, Lue sait à quoi s’attendre.
« J’ai parlé avec Doc du match 7 que Boston avait perdu contre les Lakers. Perdre un match 7… ce sont des émotions que vous voulez éviter, » explique-t-il. « Il n’y a pas pour autant de pression supplémentaire. Quand vous êtes prêts, et je le suis, alors vous ne ressentez aucune pression pour ce type de match. »
Portés par un LeBron James de très haut niveau depuis deux matchs, les Cavs lui ont donné les rênes de l’attaque. Avec LeBron dans le rôle du « point forward », Lue peut utiliser Kyrie Irving comme arme côté faible pour gêner les rotations des Warriors.
« Si LeBron a la balle dans les mains, vous pouvez avoir Kyrie en mouvement, » dit Tyronn Lue. « Ils ne peuvent pas tricher sur les aides et attendre Kyrie dans la raquette quand il joue son un contre un. Et quand LeBron a la balle, Kyrie peut attraper la balle en mouvement et attaquer plus rapidement. »
Si le King arrive à enchainer une autre performance historique, les Cavs pourraient ramener le trophée de champion dans l’Ohio. Une première pour une franchise et une ville qui ne vit que pour son équipe.
« Il y aura beaucoup d’émotions demain à Cleveland. Depuis que je suis là, j’ai vite compris ce que les Cavs représentaient pour cette ville. Ce serait énorme de ramener un titre pour cette ville et pour l’Etat de l’Ohio, » dit-il avec le sourire. « Ça va être la folie et j’espère qu’on pourra leur offrir ce titre. »
Cela fait 52 ans que Cleveland attend un titre, tous sports confondus.