Markelle Fultz sera l’une des attractions dans le championnat universitaire la saison prochaine et l’un des prospects les plus suivis par les scouts NBA. Meneur formé à DeMatha, l’un des meilleurs lycées de la région de Washington D.C. (Victor Oladipo y a récemment été formé), il a fait le choix de travers tous les États-Unis et de rejoindre l’université de Washington pour son cursus NCAA.
Les Huskies ont perdu Marquese Chriss et Dejounte Murray, qui se sont inscrits à la Draft après leur saison de freshmen, et le renfort de Fultz sera le bienvenu. Annoncé lui aussi comme un « one-and-done », ses qualités de manieur de ballon et sa vision du jeu en font un passeur redoutable mais il est aussi capable de planter de loin ou en pénétration.
Actuellement classé 2e par DraftExpress et 4e par NBADraft.net dans les « Mock Draft » 2017, il est annoncé comme l’un des meneurs de jeu les plus prometteurs de toute la NCAA et aura fort à faire au sein de la Pac-12 avec un duel très attendu face à Lonzo Ball (UCLA).