Une nouvelle fois déterminant avec 10 points, 7 passes, 6 rebonds et une défense intraitable sur LeBron James, Andre Iguodala a, comme à son habitude, refusé de tirer la couverture à lui, préférant trouver l’explication d’une telle performance dans le collectif de Golden State.
« Nous avons une équipe unique. Nous avons beaucoup de joueurs solides. Nous avons des tireurs d’élite. Nous avons des grands extrêmement talentueux et nous avons des ailiers qui peuvent jouer plusieurs positions. Dans tout ça, j’essaie simplement d’apporter ce dont l’équipe a besoin. Ça fait un moment que je suis en NBA, et je pense avoir une bonne compréhension du jeu et ce de ce que je dois amener à cette équipe. Mais la seule constante, c’est la défense. »
Cérébral, le MVP des finales 2015 explique que la motivation pour ce match 4 est venu de la fierté d’un groupe qui a refusé de perdre deux fois de suite toute la saison, à l’exception du match 4 à OKC.
Alors qu’aucune équipe n’est revenu d’un déficit de 3 victoires à 1 en finale, Andre Iguodala prend au sérieux son rôle de vétéran. C’est à lui d’aider ses coéquipiers à prendre conscience de l’opportunité mais aussi de la difficulté qui attend les Warriors lundi.
« Je pense que la chose la plus importante est de comprendre à quel point ça va être dur. Vous savez, nous avons l’expérience du match 6 de la saison dernière, ici même, où nous avons connu des difficultés pour terminer le boulot. Les coups de sifflets n’iront peut être pas de votre côté, votre adversaire ne voudra pas mourir mais si vous comprenez que ce sera la victoire la plus compliquée de la saison à aller chercher alors vous êtes dans le bon état d’esprit. »