Bien qu’annoncé depuis quelques semaines sur l’éventuel chemin d’un retour en Espagne, Rudy Fernandez devrait tout de même rester en NBA la saison prochaine. Sa situation se décantera après la Draft (cette nuit à partir de 1h00 du matin en direct sur Basket USA) mais déjà, il semble que l’arrière espagnol ait fait son temps à Portland.
S’il devait quitter l’Oregon, où Nate McMillan ne voudrait pas lui donner le temps de jeu qu’il réclame (23 minutes de moyenne en 2009-2010 pour 8.1 pts, 2.7 rbds et 2.1 pds), Fernandez pourrait atterrir dans l’une des quatre destinations suivantes :
Toronto
Les Raptors, franchise la plus europhile de la NBA, seraient prêts à laisser filer, entre autre, leur premier tour de draft (13e rang) pour Fernandez.
Houston
Pas d’indication précise sur le deal qui serait envisagé. Les Rockets possèdent le 14e choix de draft et un effectif où un bon shooting guard comme Rudy ne leur ferait pas de mal. Mais sans doute plus en doublure de Kevin Martin qu’autre chose, ce qui ne plairait pas à l’espagnol.
Chicago
Les Bulls offriraient leur 17e choix de draft contre Fernandez. Faut-il imaginer alors le départ de Kirk Hinrich et un Rudy en doublure de Dwyane Wade, si la star du Heat atterri elle aussi dans l’Illinois ?
Washington
Les Wizard enverraient Nick Young dans l’Oregon en échange de Fernandez. 8.6 pts par match à 42% de réussite : est-ce que recherchent les dirigeants de Portland ? Pas sûr et il faudrait donc que ceux de la capitale enrichissent leur offre.
Au final, cela laisse pas mal de possibilités à Portland, surtout quand on sait que les dirigeants de la franchise ont semble-t-il ciblé pour la Draft le meneur Eric Bledsoe, qui devrait arriver aux alentours du 15e rang environ. Selon Brian Berger de Sports Business Radio, ils le viseraient au 13e rang, c’est à dire après un accord avec les Raptors.
Mais il ne faut pas oublier que les Blazers ont également Kevin Séraphin dans le viseur et que l’intérieur choletais pourrait être choisi au 22e rang. Deux pioches de premier tour qui pourraient compenser la perte de Fernandez.