C’est un Steve Kerr soulagé qui s’est présenté devant la presse après la victoire des Warriors dans le match 7. Le coach de l’année a évidemment félicité son adversaire, allant même jusqu’à dire que le Thunder méritait d’aller en finale autant que son équipe.
« J’ai sincèrement de la peine pour eux car ils ont joué à un très haut niveau. Nous savions qu’ils étaient talentueux mais je crois qu’ils ont énormément progressé et grandi pendant les playoffs, notamment face à San Antonio. »
« Le Game 6 était magique »
Fraichement qualifié, le technicien a tenu à revenir sur le comeback exceptionnel de son équipe, en particulier sur la démonstration de Klay Thompson.
« Nous n’étions pas simplement mené 3-1, nous venions de nous faire humilier deux fois de suite. Le match 5 nous a permis de nous redécouvrir, de jouer notre style. Et puis le match 6 était magique, » explique-t-il. » Ce que Klay a réalisé… Il nous a donné une opportunité de jouer un match 7. C’est remarquable. Ce comeback a vraiment montré le type de caractère que nous possédons »
Ce caractère a une nouvelle fois été mis à l’épreuve dans le match 7. Menés de 13 points dans le deuxième quart-temps, ils ont réussi à inverser la tendance grâce à leur défense et au public.
« Je nous ai trouvés timides en première mi-temps. Ils nous sont rentrés dedans. On n’a répondu qu’en deuxième mi-temps. Notre intensité défensive et nos efforts au rebond ont été critiques. J’ai trouvé que Festus nous a donné de très bonnes minutes. Il a donné le ton dans la raquette et Draymond a pris le relai après la mi-temps. Et puis le public nous a donné de l’énergie supplémentaire. Je pense que le dunk de Shaun Livingston pour nous faire passer à +6 a vraiment mis les fans dans le match. »
Shaun Livingston et les remplaçants ont été à l’origine d’un 12-0 déterminant dans le troisième quart temps mais c’est bien évidemment grâce aux 36 points et 8 passes de Stephen Curry que les Warriors ont l’opportunité de défendre leur titre. Si le MVP était en difficulté dans cette série, Steve Kerr a senti le retour de son leader lors du match 6.
« Il a commencé à être lui même dans le match 6. Sa façon de bouger, sa lecture du jeu face à leur défense, il a commencé à trouver les solutions. Je savais qu’il allait faire un gros match ce soir. C’est sa force. Il comprend qu’avec tous les compliments viennent de grands responsabilités par rapport à son statut, par rapport à ses coéquipiers, aux fans et à la franchise. Il a connu des playoffs compliqués à cause des blessures mais ce soir on a vu ce qu’il était. Être décisif dans un match 7, c’est du Stephen Curry tout craché. »
https://www.dailymotion.com/video/x4dkxhe
Propos recueillis à Oakland