38, 31, 28, 27 et 24… ce ne sont pas les chiffres du Loto, mais les plus gros écarts enregistrés dans ces finales de conférences !
En fait, l’écart moyen au score dans la série qui oppose les Warriors et le Thunder est de 21.3 points et il est de 21.8 entre les Cavs et les Raptors ! C’est assez impressionnant à ce stade de la compétition et en même temps, c’est un peu la norme de ces playoffs 2016.
En effet, à l’heure actuelle, on dénombre 17 victoires par 20 points ou plus sur un total de 76 matches joués soit plus d’un match sur cinq qui s’est terminé par une rouste (“blowout” en anglais).
Déjà 8 victoires par 30 points ou plus
Mieux, ou pire, tout dépend de l’équipe qu’on supporte, huit matches se sont déjà soldés par une déculottée avec au moins 30 points d’écart et c’est tout simplement un record pour une campagne de playoffs NBA.
Le précédent (7) datait de 1996, l’année où les Bulls avaient remporté 72 matches et le titre.
Alors que ces playoffs 2016 nous ont offert plusieurs séries indécises, avec six des douze séries qui se sont jouées en 6 matches minimum, force est de constater que le nombre de « blowouts » est assez impressionnant et que la vérité d’un match n’est pas forcément celle du suivant.
On se souvient par exemple des Spurs qui avaient battu le Thunder par 32 points lors du premier match pour se faire éliminer ensuite, des Cavs qui ont remporté les Games 1 et 5 face aux Raptors par 31 et 38 points alors que la série est à 3-2 ou encore du Thunder qui a remporté le Game 3 face aux Warriors de 28 points alors qu’il s’était incliné de 27 deux jours plus tôt.