Viré des Cavaliers fin janvier alors qu’il était sur les bases d’une saison à 60 victoires (30-11), David Blatt n’a pas encore retrouvé de poste d’entraîneur, malgré des entretiens passés ou prévus avec New York, Sacramento ou encore Houston. Lors d’un clinic de coach se déroulant à Toronto, l’entraîneur américano-israélien a fait savoir qu’il comptait bien retrouver un emploi pour la saison à venir mais en tant que head coach, pas assistant. De fait, il se dit prêt à faire son retour en Europe.
« Je ne me vois pas autrement qu’head coach la saison prochaine mais on ne sait jamais, » a t-il déclaré, relayé par USA Today. « Je coacherai l’an prochain. Je ne vais pas prendre une année sabbatique. Ce n’est pas dans ma nature. Je veux bosser. Je serai de retour quelque part. Cela pourrait être n’importe où. »
Les Knicks et les Kings lui ont respectivement préféré Jeff Hornacek et Dave Joerger tandis que le Magic a recruté Frank Vogel. Les opportunités se réduisent et le vainqueur de l’Euroleague 2014 est conscient que l’Europe sera probablement le meilleur terrain pour trouver un poste qui lui convient.
« Je suis passé par les processus d’entretien et j’espérais vraiment obtenir un boulot. Cela n’a pas marché et désormais, je vais de l’avant. C’est tout. »
Selon El Mundo Deportivo, le Barça l’aurait d’ores et déjà contacté pour prendre la succession de Xavier Pascual Vives, toujours en poste.