Nando De Colo a pris une nouvelle dimension depuis son retour en Europe après un passage mitigé outre-Atlantique. Meilleur marqueur de l’Euroleague sous le maillot du CSKA Moscou, il sera l’une des têtes d’affiche du Final Four ce week-end à Berlin. De quoi lui donner envie de retenter sa chance en NBA ?
« Je pense qu’avec Moscou, ça va être renégocié dès cet été, » déclare-t-il à La Voix du Nord. « Si les choses se passent bien, je me vois bien rester. Concernant la NBA, je reste sur mon point de vue de l’an dernier. Je n’ai pas fait une croix dessus mais je n’y retournerai pas juste pour la NBA. »
Devenu l’un des meilleurs joueurs d’Europe, le Français confirme qu’il ne reviendra pas en NBA pour se poser au bout du banc. Mais aussi qu’il veut un rôle important dans une équipe de playoffs.
« Avec ce que j’ai connu ces deux dernières années, même si je joue 30 minutes avec une équipe, si je suis en vacances avril, ça ne m’intéresse pas. Bon, ça me ferait du bien car je n’ai pas eu de vacances depuis longtemps… Mais j’arrive à un âge et à un niveau de jeu où j’ai envie d’aller chercher autre chose que juste la NBA. Il faudrait une équipe qui a réellement l’objectif d’être en playoffs. »
Nando De Colo a passé deux saisons en NBA sous les couleurs des Spurs et des Raptors (119 matchs, 3.8 points de moyenne). Après une saison de rookie encourageante, il est resté embourbé au bout de la rotation de Gregg Popovich au Texas et n’a guère eu l’occasion de briller au Canada.
Etincelant avec le CSKA depuis son retour en Europe, il a aussi brillé sous le maillot de l’équipe de France avec un Eurobasket 2015 de très haute volée. Avant lui, un autre Français avait quitté la NBA pour progresser sur le Vieux Continent avant de repartir et de devenir un solide role player : Alexis Ajinça. Euroleague, Equipe de France ou NBA, le futur de Nando De Colo s’annonce quoi qu’il arrive radieux.