Des tournois de 3X3 sont depuis longtemps labellisés par la NBA dans le monde entier et certains ont même pris place à Paris. Cette année, la ligue a décidé de renforcer sa compétition à l’occasion d’un partenariat avec la marque de boissons Mountain Dew.
Qualificatif pour le championnat du monde de 3×3 organisé par la FIBA, ce Dew NBA 3X débutera le 21 mai à Atlanta pour une tournée de six villes américaines au total (dont Miami, Dallas, Chicago et Houston), avec une finale à Los Angeles en octobre.
Lors de chacune de ces étapes, 30 équipes masculine et féminine pré-sélectionnées se rencontreront en phase de poule, suivie de matchs éliminatoires.
Le gagnant de la compétition sera automatiquement qualifié pour le tournoi national organisé par la Fédération américaine avec l’opportunité de représenter les États-Unis en vue des compétitions internationales.
Ambassadeur de la compétition, Gary Payton suivra la tournée et avec son nouveau partenaire marketing, la NBA prévoit plus de couvertures médiatiques, notamment sur Internet où des matchs pourraient être diffusés en direct, selon The Fields of Green.