Depuis sa promotion à mi-saison, Tyronn Lue a perdu plus de matches que son prédécesseur David Blatt en saison régulière. En playoffs par contre, Cleveland est toujours invaincu après cinq matches, et le coach rookie a dû gérer des scénarios pas toujours simples face à des Pistons accrocheurs puis des Hawks renversants. Pour autant, de mémoire de Matthew Dellavedova, l’entraîneur n’a jamais perdu son calme.
« Je ne sais pas si je l’ai déjà vu perdre son sang-froid » confie l’Australien à Cleveland.com. « Il nous rappelle à l’ordre et ce genre de choses, mais il est serein, il garde son calme et je pense qu’en tant qu’équipe, on le ressent et il fait du très bon boulot. »
Même son de cloche chez LeBron James, qui aurait milité pour l’arrivée de Tyronn Lue à la tête de l’équipe et qui continue à profiter de sa sérénité.
« Il est tout le temps le même, peu importe le score » loue le King. « Il nous dit toujours ‘Ok, pensons à la prochaine possession, trouvons une solution pour qu’elle soit meilleure’. C’est une sensation de calme quand on vient sur le bord du terrain, qu’on soit devant au score ou pas. »
« Je tiens ça de Phil Jackson »
Des qualités que le principal intéressé reconnait tenir de Phil Jackson, le « Zen Master », sous les ordres duquel il a obtenu deux bagues de champion en 2000 et 2001 avant d’aller bourlinguer aux quatre coins du pays.
« Je tiens ça de Phil Jackson » explique-t-il. « Je pense juste que quand on est calme et qu’on ne se plaint pas, ça porte l’équipe. Si on réagit à chaque coup de sifflet, chaque tir ou chaque balle perdue, ça ne donne pas confiance à votre équipe. La meilleure approche est de rester calme et positif avec les garçons. En 11 ans comme joueur, j’ai vu comment certains pouvaient réagir à certaines situations et je pense que c’est la meilleure façon d’entrainer. »
On parie que Diego Simeone ne partage pas ce point de vue…