Ce soir, les Cavs entament le deuxième tour des playoffs face aux Hawks, un adversaire apprécié de LeBron James puisqu’il n’a jamais perdu un match de post-saison face à l’équipe georgienne.
Priorité défense pour Atlanta
Balayé par Cleveland l’an passé en finale de conférence, Atlanta est cependant déterminé à renverser la situation : les joueurs ont bien appris la leçon de l’an passé et ils souhaitent proposer un défi différent en défense pour cette nouvelle confrontation.
« Comme nous avons rapidement compris que l’on ne peut avoir trop souvent de soirées chaudes au shoot, il faut qu’on soit en mesure de s’appuyer sur notre défense. Vous pouvez dire que c’est notre unique sujet de conversation : la défense, » a ainsi expliqué Al Horford à ESPN.
Comme l’a déjà précisé Kyle Korver au sujet de LeBron James, ce dernier s’était fait une joie de mettre en confiance les shooteurs de Cleveland lors de la dernière finale de conférence. Cette fois, Atlanta pourrait bien opter pour une autre solution : se concentrer sur les tireurs extérieurs et laisser le soin à LeBron James d’artiller de loin.
Une maladresse de plus en plus flagrante chez LeBron James
La méthode peut paraître incohérente mais le fait est que l’ailier des Cavs a perdu son tir : lors du premier tour face aux Pistons, il n’a ainsi shooté qu’à… 21.1% à trois-points. Pis encore : même à mi-distance, son adresse s’étiole à 32%. Lors du premier tour, les Pistons ont ainsi fréquemment parié sur la maladresse du quadruple MVP en le laissant ouvert. Dans ces conditions, LeBron James n’a shooté qu’à 37% (NBA.com).
Déjà analysée de long en large, cette maladresse extérieure s’accroît depuis deux saisons et son départ du Heat. Pour Atlanta, elle peut constituer une approche intéressante pour ce deuxième tour.
« Je ne sais évidemment pas comment les Hawks vont me jouer lors du Game 1 mais je suis capable de faire des ajustements tout au long d’un match, je peux voir comment ils me jouent et encore réussir à rester efficace, » assurait l’ailier à ESPN. « Je pense que l’une des plus grandes forces en playoffs est d’être capable de faire des ajustements de match en match. »
Si Atlanta opte pour lui laisser le champ libre à l’extérieur, la meilleure des réponses sera alors de sanctionner ce manque de respect.