Comme l’an passé face aux Spurs, les Clippers sont au bord de l’élimination avant d’aller disputer un match à l’extérieur. A la différence (notable) près que, cette année, les Clippers vont devoir évoluer sans leurs deux meilleurs joueurs, Chris Paul et Blake Griffin.
Défaits l’autre soir sur leur parquet par des Blazers complètement remobilisés, les hommes de Doc Rivers doivent à leur tour faire preuve d’une énorme force de caractère pour se relancer dans cette série.
« On pensait pouvoir gagner le dernier match. On les a laissés faire un écart, ce qu’on ne peut pas se permettre de faire. Sans nos gars, on ne peut pas les laisser prendre de l’avance parce qu’après, leurs role player peuvent à leur tour prendre confiance. Nos gars ont confiance en eux. Ils ont été dans cette situation auparavant. Mais l’an dernier, c’est du passé. On doit être prêt pour ce défi. Ce souvenir nous permet de nous rappeler que c’est possible, mais à part ça, on doit jouer mieux. »
« Un défi colossal »
Accablés par le mauvais sort, et ensuite par le duo infernal des Blazers, Damian Lillard – CJ McCollum, les Clippers sont bien conscients que ce sera un véritable exploit que d’inverser la tendance dans la série. Dans ce type de situation, il faut prendre les choses dans l’ordre, les unes après les autres.
« C’est un défi colossal, on le sait. » reprend Rivers dans l’Oregonian. « Mais comme je le dis tout le temps, quand on veut faire des grandes choses, c’est censé être dur. Il faut accepter la difficulté. Bien évidemment, on n’a jamais pensé en arriver à cette situation mais il faut garder notre volonté. Je pense que les gars l’ont encore. Ils l’ont montré par séquences. Il faudra qu’on le montre à nouveau, surtout quand ça n’ira pas. Et on sait qu’à l’extérieur, il y aura des moments difficiles. »
Dans le Moda Center qui sera certainement chauffé à blanc pour ses Blazers à un petit match d’un duel aussi inattendu qu’improbable face aux champions en titre, les californiens auront fort à faire pour garder leur sang froid.
Ayant l’intention de faire tourner son effectif davantage, en reposant notamment davantage Austin Rivers et en relançant Luc Mbah a Moute, Doc Rivers devra sortir un de ces matchs parfaits pour ne pas partir en vacances dès ce soir…