Donald Sterling n’est plus là mais le sort continue de s’acharner sur les Clippers. Mardi, la franchise a sans doute vécu l’une des pires journées de son histoire en apprenant les blessures et les forfaits de Chris Paul et Blake Griffin pour la suite des playoffs. Etre privé de ses deux meilleurs joueurs après 8 jours de playoffs, il y a de quoi enrager. Surtout lorsqu’on pensait avoir conjurer le sort…
« C’est certainement l’histoire de cette franchise » a réagi JJ Redick, lui aussi blessé au pied. « Mais je ne pense pas qu’il existe une progression linéaire d’une malédiction ou de malchance. Parfois, cela touche de bons joueurs et parfois cela touche de bonnes personnes, et il faut faire avec. La vie n’est pas facile mais le basket reste un jeu et c’est une chance d’y jouer. Gagner en playoffs est difficile, et je pense que nous avons été touchés plus que personne d’autre depuis trois ans. »
« On va trouver un moyen de gagner deux matches sur trois »
Incapable de s’endormir après ces nouveaux coups du sort, Doc Rivers ne croit pas à cette idée de franchise maudite.
« Est-ce qu’il y a une malédiction ? Je ne sais pas… Cela fait juste trois ans qu’on n’a pas de chance. Que puis-je y faire ? La seule chose à faire est de s’accrocher. D’un point de vue basket, c’est de loin la pire que j’ai vécue. Je suis resté abattu pendant cinq minutes, et je l’étais encore la nuit dernière. Mais au petit matin, on se lève, et on se dit qu’il faut trouver une solution, et c’est mon boulot de leur faire comprendre qu’on a une chance de se battre. »
Pour Doc Rivers, l’heure n’est plus à essayer de jouer parfaitement, mais simplement de gagner les matches « les uns après les autres » pour reprendre une expression consacrée.
« On n’a pas besoin d’être la meilleure équipe, mais simplement la meilleure équipe pour le prochain match. Il faut simplement gagner. Puis ensuite le refaire encore une fois. »
Même discours chez JJ Redick.
« On n’a pas le choix, et on ne peut pas avoir pitié de nous. Il ne faut pas lâcher prise. Il faut gagner deux matches sur trois, et on va trouver un moyen. »
Pour cela, Doc Rivers a dévoilé ses plans : Austin Rivers et Jeff Green remplaceront Chris Paul et Blake Griffin dans le cinq de départ. Sur le papier, ça peut tenir la route pour aller chercher deux matches sur trois…