Comme d’autres joueurs de cette finale NBA, Paul Pierce n’a pas encore joué à son vrai niveau. Il a beau être le meilleur marqueur de son équipe, on attend toujours plus de lui. Tout simplement parce qu’il est « The Truth », l’âme des Celtics et son capitaine.
Et en tout bon capitaine, il est le relais de Doc Rivers sur le parquet. Après six ans passés sous les ordres de l’ancien meneur des Hawks, Pierce rend hommage à son coach.
« Il m’a permis de mûrir. Quand il est arrivé, j’avais 26 ans. Je me cherchais, notamment en tant que joueur. Lorsqu’il est arrivé à Boston, j’ai senti sa présence. De la savoir à mes côtés, cela m’a permis de grandir. A la fois en tant que joueur et en tant qu’homme. Il a aussi changé ma façon de jouer. »
C’est à dire ?
« Il m’a appris le sens du sacrifice. Le sacrifice pour le bien de l’équipe et des autres. Quand vous faites le bien pour les autres, vous le faites aussi pour vous. Lorsque je pense à Doc, je pense plus qu’à un coach. Il est un ami et quelqu’un que j’admire ».