Gravement blessé au genou en finale NBA, au point de revenir que fin décembre, Kyrie Irving aura attendu le début des playoffs pour retrouver son niveau All-Star. Plutôt bon en défense sur Reggie Jackson ou Kentavious Caldwell-Pope, le meneur des Cavs est aussi ultra efficace en attaque face aux Pistons avec 26.3 pts de moyenne à 47% aux tirs, et surtout 52% à 3-points.
Ancien vainqueur du concours de 3-points, Irving a décidé de punir ceux qui négligent ses qualités de shooteur…
« C’était plus ou moins un manque de respect vis à vis de moi » explique Irving qui a remarqué que les défenses avaient changé leur manière de défendre sur lui. « Mais je ne shootais pas particulièrement bien, et les pourcentages le prouvaient. Mais je ne m’inquiétais pas car ça allait revenir. »
Face à Detroit, son adresse à 3-points fait très mal avec 5 sur 10 aux tirs au Game 1, puis 4 sur 7 dans le Game 2, et enfin 3 sur 6 la nuit dernière. Un danger extérieur qui transforme le jeu des Cavs, permettant à LeBron James de se concentrer sur la création et la percussion, tandis que Kevin Love renaît également.
« Je ne vais pas changer ce que je suis, et m’arrêter de shooter » poursuit Irving. « Les défenseurs veulent que je shoote, surtout s’ils restent derrière sur les pick-and-roll. Cela permet d’accentuer ma confiance dans mon shoot, et la saison régulière ne compte plus. »
Avec près de 5 passes de moyenne, Irving apporte aussi dans la création et c’est d’autant plus compliqué pour les Pistons de surveiller le « Big Three » des Cavs. Et lorsque Irving est serré de près, le talent fait le reste, comme sur ce 3-points à la sirène en fin de possession dans le money time. Le 3-points qui assomme définitivement les Pistons, au bord de l’élimination avec trois défaites en trois matches.
https://www.youtube.com/watch?v=niRVP7N2dBk