Un des piliers du futur des Sixers, Nerlens Noel a joué 67 matchs cette saison pour son année de sophomore, alternant entre les postes de pivot et d’ailier fort. À l’avenir, l’intéressé voudrait se consacrer uniquement au poste de pivot.
« Je pense que c’est l’une des clés pour mon jeu, » déclare-t-il à CSN Philly. « Si je peux jouer au poste de pivot et développer mon jeu à ce poste, sans avoir à changer mon style offensif ou défensif à tout bout de champ, ce serait l’idéal. Je ne pense pas que ce soit bénéfique pour moi de changer à tout va. Le fait de jouer principalement au poste de pivot va m’aider à progresser. Mon but pendant l’intersaison est de devenir plus costaud physiquement. Je veux prendre 5 à 7 kilos. Je vais beaucoup manger et passer le plus clair de mon temps à la salle de musculation. Une fois que je l’aurai fait, je serai encore plus efficace. »
Le problème des Sixers, c’est qu’il y a embouteillage au poste 5 avec également Jahlil Okafor et Joel Embiid. Si les trois sont sur pied à la rentrée, la compétition s’annonce féroce pour obtenir la place de titulaire au poste 5. Un départ de l’un de ces joueurs d’ailleurs reste possible, surtout si Embiid montre de bonnes choses sur le terrain après avoir manqué les deux dernières saisons suite à une fracture du pied.
« Le jeu de Nerlens est adapté pour protéger la raquette, jouer près du panier, » analyse de son côté le coach Brett Brown. « Je le vois comme un Tyson Chandler, un Joakim Noah. C’est ce genre de rôle qui lui convient le mieux. Je pense que la blessure de Jahlil ne nous a pas vraiment permis de tester le rendement du duo Noel – Okafor. En début de saison, nous avons eu le sentiment que Nerlens était le plus athlétique des deux et l’avons mis au poste d’ailier fort pour défendre jusqu’au périmètre. Mais après le break du All-Star Weekend, nous nous sommes rendus compte que Nerlens, excellent contreur et défenseur, n’était pas dans son élément. Aujourd’hui, je pense savoir ce qui leur convient le mieux mais nous en aurions appris un peu plus si nous avions été capables d’avoir un échantillon plus important. »
Cette saison, Nerlens Noel tournait à 11.1 points, 8.1 rebonds, 1.8 interception et 1.5 contre.